Cliquer pour envoyer par email
TwitterGoogle+LinkedInFacebook
Le champion du drainage

Natural Grass et Sotren ont uni leurs compétences au sein de la coentreprise New Green, qui revendique le titre de leader français du drainage de sols sportifs.

Présidé par Bertrand Picard, New Green s’appuie sur une longue expérience acquise dans quelque 30 golfs, parmi lesquels la totalité du terrain de Saint-Cloud. Ce savoir-faire lui a valu l’attribution du lot drainage des travaux d’amélioration du parcours Albatros du Golf National sur lequel se déroulera la Ryder Cup 2018. Ces travaux, terminés au printemps 2016, ont permis de mettre en place 200 km de drains,

«  ll ne faut jamais perdre de vue qu’un golf doit demeurer praticable en toute saison.  »  rappelle Bertrand Picard.

Pour le président de New Green, tout résulte du drainage, indispensable pour garantir la tenue des sols en empêchant l’eau d’y stagner, l’eau collectée doit idéalement être utilisée: même s’il est possible de simplement l’envoyer dans la nappe phréatique ou vers un plan d’eau, il est plus utile de la collecter dans un réservoir de stockage dédié, connecté au réseau d’anosage. ll est également possible de mettre à profit la capillarité de sols drainants pour restituer l’eau à la végétation. Les bunkers posent un problème particulier: le sable qui les constitue ne doit jamais être mouillé, ni totalement sec. Ceux du parcours Albatros ont été dotés de Capillary Concrete, matériau très drainant qui évacue l’eau gravitaire tout en offrant une très bonne capillarité pour conserver un niveau d’humidité optimal. Le renforcement des zones fragiles est un poste décisif en création ou en réfection: voies de circulation, départs et greens sont directement concernés, ces derniers représentant à eux seuls 70 % de l’entretien. Pour ces surfaces, New Green a mis au point le substrat Radicalé, mélange fibreux, drainant et souple, permettant d’augmenter simultanément la fréquentation et la résistance du sol.

Golf National Drainage Capillary Concrete

 

Article téléchargeable  ici

 

Retour