Email this article
TwitterGoogle+LinkedInFacebook
Stade du 5 juillet (Alger): la nouvelle pelouse semée la semaine prochaine

La nouvelle pelouse du stade olympique du 5 juillet d’Alger “sera semée à partir de la semaine prochaine”, a indiqué jeudi Farid Boussaad, représentant de Sarl Vegetal Design (SVD) chargé de la pose du gazon naturel.

2015-03-stade_648304049

“Nous avons installé le système de drainage, d’arrosage automatique et même l’avant-dernière couche constituée de cinq types de sables ramenés de la région de Tébessa. La transportation du substrat hybride qui est au niveau du port d’Alger, commencera vendredi et la pelouse sera semée progressivement à partir du 10 mars”, a expliqué Boussad à l’occasion d’une visite sur site du ministre des Sports, Mohamed Tahmi accompagné du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.

Le stade du 5 juillet connaît une large opération de rénovation et de modernisation qui a été scindée en quatre phases et confiée à la société chinoise China State Construction Engeering Corporation (CSCEC).

La première phase (achevée) concerne la réfection des gradins (consolidation, étanchéité ….), la seconde (en cours) consiste à la modernisation générale de l’infrastructure (gazon, sanitaire, sièges, buvettes, billetterie électronique centre de presse…), la troisième phase est prévue avant la CAN-2017 avec notamment la réalisation de pôles commerciaux autour du stade, alors que la 4e et dernière phase permettra la couverture des tribunes et l’augmentation de la capacité du stade et elle se fera après 2017.

Le responsable de Sarl Vegetal Design a fait savoir que le gazon du 5 juillet est de la même qualité de ceux installé dans les stades qui accueilleront les rencontres de l’Euro-2016 en France.

“La terre végétale permet à la fois la perméabilité et la rétention modérée des eaux grâce à de nouvelles techniques. Après la poussée finale de l’herbe, le gazon sera opérationnel dans 5 ou 6 semaines maximum”, a-t-il précisé. “Malgré les fortes pluies qui se sont abattues sur Alger, aucune goutte d’eau n’a stagné. C’est une preuve de la bonne efficacité du système de drainage.

Dorénavant aucun match ne sera interrompu au 5 juillet à cause d’intempéries”, a assuré représentant de Sarl Vegetal Design. “Après la pose du gazon, nous allons aussi refaire la piste d’athlétisme qui sera comme celle du stade olympique de Berlin avec du bleu et du gris. Enfin le 5 juillet sera à la hauteur des plus grands stades du monde”, a assuré Farid Boussaad.

Lire l’article sur Le Matin.DZ ICI

Back