Cliquer pour envoyer par email
TwitterGoogle+LinkedInFacebook
OM-PSG : pourquoi la pelouse du Vélodrome sera un véritable billard

Le choc de la 31e journée de Ligue 1, OM-PSG (dimanche 21h), se disputera dans des conditions exceptionnelles, assure le club phocéen. Pas évident de le croire une semaine après l’affiche de Top 14 entre Toulon et le Stade Toulousain. Et pourtant, la pelouse du Stade Vélodrome sera bien à la hauteur du classique. Explications.

velodrome AirFibr

Alors que le nouveau Stade Vélodrome a accueilli samedi dernier l’affiche de la 21e journée de Top 14 entre le RCT et le Stade Toulousain, nombreux sont ceux qui ont émis des inquiétudes quant à la bonne tenue de la pelouse, à une semaine d’un autre choc… OM-PSG en Ligue 1 ! Joint par RMC Sport à ce sujet, la société Arema, gestionnaire du Vélodrome, se veut totalement rassurante et affirme que

la pelouse « n’a pas plus souffert que sur un match de L1 ».

D’ailleurs, plusieurs paramètres permettent d’expliquer la résistance de la nouvelle pelouse du Vélodrome.

Le rectangle vert de l’enceinte marseillaise est doté de la technologie « AirFibr » : une technologie hybride permettant de concilier le confort du gazon naturel à la résistance d’un substrat de synthèse. Le substrat est le sol dans lequel le gazon s’enracine, composé de granules de liège naturel et de microfibres, ce qui assure au Vélodrome un sol souple et résistant, puisque ses racines sont synthétiques.

« La pelouse est ainsi jouable par tout temps »

Pour faire face aux contraintes d’un stade fermé (et donc plus sombre) mais capable d’accueillir plusieurs événements en peu de jours, des moyens très importants ont également été alloués par Arema à l’entretien de la pelouse.

Ainsi, le nouveau stade Vélodrome dispose du plus gros contingent de lampes de luminothérapie de France, soit 27 rampes, ainsi que des ventilateurs nécessaires à l’aération de la pelouse. Grâce à ce système, Arema promet que « la pelouse est ainsi jouable par tout temps ». Et qu’il est enfin possible d’organiser des matches de rugby, suivis de près par des matches de foot ou encore des spectacles extra-sportifs comme les concerts. Alors que Le Parc des Princes est souvent vanté pour sa pelouse exceptionnelle, le Vélodrome devrait pouvoir tenir la comparaison, ce dimanche. Même au niveau du gazon, cet OM-PSG est bien lancé.

Par F. Ge

Lire l’article sur RMC Sport ICI

Retour