Cliquer pour envoyer par email
TwitterGoogle+LinkedInFacebook
Le sport a tenu sa place au salon Paysalia

Lors du Salon Paysalia, qui avait lieu à Eurexpo Lyon du 5 au 7 décembre, une journée Wellgreen était organisée à destination des gestionnaires de terrains de sports, stades et golfs.

Environ 70 personnes étaient présentes, dont plusieurs membres de l’association des greenkeepers suisses, à cette journée technique. Elle a commencé par la visite du Groupama Stadium (59 286 places), avec les loges, les vestiaires du club résident, la salle de conférences, les tribunes, mais aussi fouler le bord de la pelouse.

Par la suite, une conférence et des échanges ont eu lieu avec Maxime Giraud de la société Parcs et Sports, en charge de l’entretien des équipements sportifs et des pelouses du stade. Il a notamment réalisé un focus sur la pelouse d’honneur, élue meilleur gazon de l’Euro. C’est la technologie AirFibr, une pelouse 100 % naturelle avec un substrat artificiel, de la société Natural Grass qui a été choisie. Cette pelouse est enracinée dans un substrat mêlant sable fin, granules de liège et microfibres synthétiques. Les participants ont posé de nombreuses questions concernant l’entretien régulier d’une telle pelouse, notamment sur la fréquence de tontes, le nombre de regarnissage ou encore les travaux d’après match.

L’après-midi a été consacrée à une conférence sur l’entretien écologique des gazons de sport, organisée par la Société Française des Gazons (SFG) et l’UNEP. Ainsi, Jean-Marc Lecourt, président de la SFG et François Le Roux, dirigeant de Sport International ont notamment insisté sur l’importance de compter un référent pelouse formé au sein d’une collectivité. Ils ont également évoqué le programme durable d’un terrain, de la construction à la rénovation, en passant par l’entretien.

Plus d’informations dans notre magazine de janvier.
Lire l’article sur Terrains de Sport ICI

Stade Lyon - copie

Retour